Dom Pérignon démasqué ! (lectures d’été)

Ou plutôt masqué… à l’occasion de l’inscription de la Champagne à l’UNESCO, les Champenois ont voulu rendre justice à l’histoire : Dom Pérignon n’est pas l’inventeur du vin de champagne. Le mythe à été construit au XIXe siècle ; il était temps de lui faire un sort.

 

 

Le village de Cramant, dans la Côte des Blancs de Champagne.

J’en profite donc pour attirer votre attention sur trois excellents ouvrages parus récemment, qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur deux vignobles qui viennent d’être inscrits à l’UNESCO, et un troisième espace qui pourrait bien l’être un jour.

Champagne ! Histoire inattendue est écrit par deux historiens spécialistes des vins et de la région : Claudine Wolikow et Serge Wolikow. L’ouvrage inscrit son propos dans la longue durée, puisqu’il replace le vignoble dans son contexte régional, national et mondial depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Ce livre est richement illustré, ce qui le rend particulièrement intéressant à lire.

 Vosnes-Romanée, un village emblématique de la Côte-de-Nuits (Bourgogne)

Climats du vignoble de Bourgogne. Un patrimoine millénaire exceptionnel est un ouvrage « officiel » puisque publié sous la direction de l’Association pour l’inscription des climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

On le lira donc avec un certain recul ; l’histoire sociale est bien moins présente que dans le précédent ouvrage, et il a résolument pour but de montrer l’exceptionnalité du vignoble. Ceci dit, il s’appuie tout de même sur les travaux menés par la Chaire Unesco de Dijon, à laquelle participe l’historien Jean-Pierre Garcia, principal rédacteur de cet ouvrage. On y trouvera également une riche illustration faites de documents d’archives, de cartes (dont celle de la Côte de Beaune, insérée dans l’ouvrage) et de photographies (parfois trop surfaites à mon goût…).

 Les chais du Château Lafite, en arrière plan ceux de Cos d’Etournel (Médoc).

Estuaire de la Gironde. Paysages et architectures viticoles est un excellent ouvrage sur le patrimoine des rives gauches (le Médoc) et droites (du Nord de l’agglomération bordelaise à la Charentes, en passant par le Blayais). Rédigé par deux conservateurs du patrimoine*, Alain Beschi et Claire Steimer, le livre s’intéresse aux paysages, aux domaines viticoles, et tout particulièrement aux bâtiments viticoles (cuviers et chais).

Un ouvrage particulièrement riche, très bien illustré. Un seul bémol, le regret de ne pas disposer d’un glossaire qui permettrait d’éclairer un vocabulaire parfois trop technique pour les béotiens.

Bonnes lectures.


 

Références :

Claudine Wolikow, Serge Wolikow, Champagne ! Histoire inattendue, Éd. de l’Atelier, 2012, 287 pages.

Climats du Vignoble de Bourgogne. Un patrimoine millénaire exceptionnel, Ouvrage collectif, Préface de Bernard Pivot, Collection « Le Verre et l’assiette », Éd. Glénat, 224 pages.

Estuaire de la Gironde. Paysages et architectures viticoles, Alain Beschi, Claire Steimer, avec la collaboration de Caroline Bordes, Jennifer Riberolle et Yannis Suire, Collection Images du patrimoine. Éd. Lieux Dits, 2015, 192 pages, 500 images.

* Service du patrimoine et de l’Inventaire de la région Aquitaine